SWEDD

« Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend » (SWEDD) a été lancé en novembre 2015 dans sept pays  (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS)  pour accroître l’accès des femmes et des adolescentes à la santé sexuelle et reproductive, notamment la planification familiale volontaire et la santé maternelle.

Cette initiative régionale améliore également la santé et la nutrition des enfants, renforce l’éducation des filles et s’emploie à mettre fin au mariage des enfants et à d’autres pratiques néfastes.

L’objectif global de cette initiative répondant à l’appel lancé par les Présidents des pays du Sahel, est d’accélérer la transition démographique, de déclencher le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel.

 

Fatoumata Diallo

Mali, 2019

Selon les données du SWEDD, le Mali comptait 2 657 sages-femmes et infirmières obstétriciennes pour en 2016, ce qui représente 1,4 sage-femme pour 10 000 habitants.

Le projet a déjà permis de former plus de 6600 sages-femmes au Mali et dans les autres pays où il intervient.

 

Réalisation, image: Vincent Tremeau
Montage : Manon Tarasconi

Lemeima mint El Hadrami

Nouakchott, 2019 


L’autonomisation des femmes et des filles au Sahel exige un changement des normes sociales. L’adhésion des dirigeants religieux et communautaires est capitale pour mettre fin à la discrimination, aux violences faites aux femmes et au nombre élevé de mariages précoces. Au Sahel, une fille sur deux est mariée avant ses 18 ans.